Montage snorkel.
- Détails
- Écrit par weby
- Affichages : 9286
Matériel utilisé :
- "T" & 2 méplats (rayon volet).
- 1 méplat en Alu 100x10 ép. 2 mm.
- ~10 Rivets Pop's - 4 Rivets Ø 4 mm, 4 Rivets Ø 3 mm,
- Tube PVC Ø 76 mm 150 mm.
- 1 coude 90° Ø 76 mm M/F.
- 2 coude 45° Ø 76 mm M/F.
- 1 tube ferraille Ø 63 mm, 70 mm de long.
- 1 manchon coudé Ø 76 mm (durit récupe/silicone).
- Gaine de porte/coffre auto.
- Collier à vis (collier à tourillon).
- Vis fraisé, écrou & rondelles M5x20.
- Bombe d'apprêt.
- Peinture rouge.
Outils utilisé :
- Colle PVC.
- Scie à métaux.
- Cintreuse.
- Pince.
- Perceuse.
- Réglets (30 cm & 10 cm).
- Papier de verre.
- limes.
- Silicone noir.
- Pâte soudure à froid.
- Scie cloche/emporte-pièce (Ø 84 mm).
- Dremel
- Marteau
- Patte à joint/silicone noir.
- Cutter.
- Forêt Ø 4,2 mm.
Pliage :
Prendre le "T". A l'aide de l'étau, marteau et pince, lui donner la forme du "GIF" ?.
Avec le méplat et la cintreuse à tube, je donne cette forme :
Vérification si le tube tiens bien en place. Juste serré avec mes doigts, en attendant de percé aux bons endroits.
Regarder sur le montant de pare-brise ou on veut mettre la tête du schnorkel. Le tracer. Ensuite, enlever le joint à lèvre sur le montant de pare-brise. Démonter le support du joint à lèvre. Présenter le "T" marqué les trous, pointé & percé au Ø 4 mm. Le plus prêt du bord possible.
Fixer le "T" avec le méplat en dessous. J'ai mis 2 rivets, pour l'instant.
Mise en place le long du pare-brise. Essayer de mettre le joint en place. Marquer, ou, le joint doit être coupé. Ajusté au cutter & la lime si besoin est. Attention de ne pas couper de trop.............
Finition à la patte à joint, puis silicone noir.
Démonter la boite à aire pour pouvoir boucher l'arrivé d'origine. J'ai replié la partie supérieure sur l'inférieure & avec de la pâte à soudure à froid j'ai bouché comme j'ai pu. J'ai remplis la boite avec de l'eau pour vérifier l'étanchéité. Je l'ai laissé 3 heure & pas une goutte n'ai tombé.............
Préparer le perçage de la nouvelle arrivé d'aire à l'opposé. J'ai utilisé une boite de conserve pour faire le tuyau d'arrivé. Découpe du fond de la boite en regardant et en traçant sur la boite à air les angles, à l'aide d'une mini Perceuse et un disque à découper. Puis arrondissement des angles, jusqu'à obtention de la forme de la boite.
J'ai tracé sur la boite à aire, là ou je dois plier. Percé au centre du traçage, découpe avec la mini-perceuse jusqu’aux traits. puis pliage. Je présente mon tuyau et j'affine. Je perce 4 trous et je pose 4 rivets. N'ayant pas de bon chalumeau, j'essai la soudure à froids. J'en mets intérieure une fine couche pour le rendre étanche, puis à l'extérieure une bonne couche pour consolidé et étanchéifié une seconde fois. Vérification avec de l'eau à nouveau.......... Ponçage, peinture intérieure extérieure pour bien protéger.
Préparer l'aile avec du scotch pour ne pas trop l'abimer. Bien regarder ou percer, enlever la protection intérieure de l'aile si rien ne dérange, pareil pour le compartiment moteur :
Après avoir bien mesuré & surtout bien pris en compte tout ce qui peut gêner, c'est le perçage :
Percer la contre aile, traverser de part en part :
Limer les bavures. Mettre en place la protection (récupéré sur une 205).
Voilà il y a plus qu'à assembler le tout pour voir, ajuster & coller