Pneu et Jante.
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Pneu & jante.
Le flanc d’un pneu contient un grand nombre d’informations : La largeur, la hauteur, le diamètre, les indices de vitesses et de charges, le type de structure, le code D.O.T (Dept. of Transportation, Ministère américain des Transports) et autres détails de dates de constructions (exemple « 332001 » signifie 33ème semaine de l’année 2001), l’indice ‘e’ pour la fabrication en Europe, l’indice ‘N’ pour les pneus homologués par PORSCHE, parfois aussi le sens de rotation et bien sûr la marque et le type de pneu.
Légende : 255/45 R17 91Y :
- 255 : largeur du pneu en milimètres
- 45 : Hauteur du flanc du pneu, est égale à 45% de sa largeur, s'appelle aussi série 45
- R : Symbole pour les pneus à carcasse radiale
- 17 : Diamètre de la jante en pouces
- 91 : Indice de charge "91" signifie que le pneu peut être soumis à une charge maximale de 615 kg (voir tableau des indices)
- Y : Indice de vitesse pour la vitesse maximale autorisée : 270 km/h (voir tableau des indices)
- DOT 4102 : Date de fabrication : 41ème semaine de l'année 2002
Déport de jante :
Le déport, c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge). Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents... c'est faux, ce sont les jantes au déport différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules,... ne sont plus les mêmes... Les cotes A (la cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol) et B (la cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant) sont modifiées. Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Tableau de correspondance largeur Pneu/Jante :
Largeur de la jante |
Largeur minimum du pneu |
Largeur idéale du pneu |
Largeur maximum du pneu |
5,0 Pouces | 155 mm | 165 ou 175 mm | 185 mm |
5,5 Pouces | 165 mm | 175 ou 185 mm | 195 mm |
6,0 Pouces | 175 mm | 185 ou 195 mm | 205 mm |
6,5 Pouces | 185 mm | 195 ou 205 mm | 215 mm |
7,0 Pouces | 195 mm | 205 ou 215 mm | 225 mm |
7,5 Pouces | 205 mm | 215 ou 225 mm | 235 mm |
8,0 Pouces | 215 mm | 225 ou 235 mm | 245 mm |
8,5 Pouces | 225 mm | 235 ou 245 mm | 255 mm |
9,0 Pouces | 235 mm | 245 ou 255 mm | 265 mm |
9,5 Pouces | 245 mm | 255 ou 265 mm | 275 mm |
10,0 Pouces | 255 mm | 265 ou 275 mm | 285 mm |
10,5 Pouces | 265 mm | 275 ou 285 mm | 295 mm |
11,0 Pouces | 275 mm | 285 ou 295 mm | 305 mm |
11,5 Pouces | 285 mm | 295 ou 305 mm | 315 mm |
12,0 Pouces | 295 mm | 295 ou 315 mm | 325 mm |
12,5 Pouces | 305 mm | 305 ou 325 mm | 335 mm |
Note : ces valeurs sont indicatives et dépendent beaucoup de la rigidité des pneus (hauteur de flanc).
Symboles de vitesses |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
W |
Y |
ZR |
Vitesse Km/h |
100 |
110 |
120 |
130 |
140 |
150 |
160 |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
270 |
300 |
>240 |
Indices de Charge |
59 |
60 |
61 |
62 |
63 |
64 |
65 |
66 |
67 |
68 |
69 |
70 |
71 |
72 |
73 |
74 |
75 |
76 |
77 |
78 |
79 |
80 |
81 |
Charges KG |
243 |
250 |
257 |
265 |
272 |
280 |
290 |
300 |
307 |
315 |
325 |
335 |
345 |
355 |
365 |
375 |
387 |
400 |
412 |
425 |
437 |
450 |
462 |
Indices de Charge |
82 |
83 |
84 |
95 |
86 |
87 |
88 |
89 |
90 |
91 |
92 |
93 |
94 |
95 |
96 |
97 |
98 |
99 |
100 |
101 |
102 |
103 |
Charge Kg |
475 |
487 |
500 |
515 |
530 |
545 |
560 |
580 |
600 |
615 |
630 |
650 |
670 |
690 |
710 |
730 |
750 |
775 |
800 |
825 |
850 |
875 |
Indices de Charge |
104 |
105 |
106 |
107 |
108 |
109 |
110 |
111 |
112 |
113 |
114 |
115 |
116 |
117 |
118 |
119 |
120 |
121 |
Charge Kg |
900 |
925 |
950 |
975 |
1000 |
1030 |
1060 |
1090 |
1120 |
1150 |
1180 |
1215 |
1250 |
1285 |
1320 |
1360 |
1400 |
1450 |
Ce tableau vous permet de tester si la monture souhaitée est adaptée en remplacement de l'origine. Ne pas avoir trop de contrainte mécanique & moteur.
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Votre roue d'origine Monte d'origine largeur/hauteur jante / R |
La nouvelle roue Monte souhaitée largeur/hauteur jante / R |
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Diamètre en cm cm Circonférence en cm: cm |
Diamètre en cm cm Circonférence en cm cm |
Verdict, résultats, conseils |
Quel pneu sur quelles jantes :
Tous les pneus ne peuvent pas se monter sur toute les jantes. C'est principalement l'adéquation entre la largeur & le diamètre qui doit être respectée.
Voici un tableau de correspondance entre largeur de jantes & largeur de pneus, plus le profil est bas plus il est conseillé de respecter scrupuleusement les préconisations de montage, un non respect pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre sécurité & celle des autres.